LES OLYMPIADES DU GIN

Chaque année, des concours internationaux récompensent les meilleurs gins du monde. Nos gins français n’ont pas à rougir de la concurrence !

Château Montifaud triplement médaillé en 2020. L’osmose du gin et du cognac en Charente-Maritime.

Osmoz Citrus

Osmoz Citrus a reçu la médaille d’or et le Coup de cœur du jury à l’International Australian Spirits Competition (AUISC) 2020. Élodie et Laurent Vallet, héritiers d’une tradition de distillateurs de cognac depuis 1837, ont élaboré deux gins distillés en alambics de cuivre sur une base d’alcool de raisin. Les arômes spécifiques de leurs cognacs – pomme, abricot, amande, clou de girofle, tilleul et réglisse – se marient, pour Osmoz Citrus, à une belle harmonie de baies de genièvre et d’agrumes. Les oranges douces, sanguines et amères chantent avec le citron et une pointe de safran.

Avis. Le nez riche en agrumes, la bouche moelleuse et la finale longue et épicée font d’Osmoz Citrus un gin équilibré et plein de punch.

Osmoz Classic

Osmoz Classic a reçu la médaille d’argent AUISC 2020. Ce London dry gin limpide et cristallin reste en parfaite osmose avec la gamme des cognacs du domaine. Le nez franc sur les baies de genièvre et la coriandre est frais et épicé. La bouche est mordante, mais subtile. Les notes de réglisse mettent en valeur la fraîcheur des abricots et l’acidité des agrumes. La finale est boisée sur des touches de sapin et de muscade.

AVIS. Gin intense et complexe, des saveurs balsamiques arrondissent sa légère amertume. Les connaisseurs l’apprécieront sur glace, les autres le préféreront en gin tonic.

Une nouvelle médaille d’or pour le Saint Amans Gin du Tarn-et-Garonne.

Saint Amans Gin

Saint Amans Gin remporte la médaille d’or aux Women’s Wine and Spirits Awards 2021. La terre généreuse du Sud-Ouest qui offre des fruits, des fleurs et des plantes a permis à Anne et Jean-Louis d’élaborer un superbe « french London dry gin ». Florales, boisées, épicées, les 18 botaniques explosent de saveurs : baies de genièvre, écorces de citron et d’orange, amande, noisette, lavande, rose… Si la note épicée vous interpelle, sachez qu’il s’agit de piment d’Espelette, la spécialité régionale. L’ensemble est parfaitement équilibré et s’accorde aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement de fruits de mer.

AVIS. Un gin doux, mais les saveurs qui évoluent au fil de la dégustation sont si riches qu’il mérite amplement cette nouvelle distinction après avoir déjà reçu en 2020 la médaille d’or du Meilleur Gin Français London Dry – World Gin Awards.

Deux médailles d’or pour la distillerie du Grand Nez, le Lot-et-Garonne à l’honneur.

Attribut n° 1 et Attribut n° 2 ont tous les deux été récompensés par une médaille d’or au « Spirits Selection » du Concours mondial de Bruxelles 2020. La distillerie Du Grand Nez, dans une perspective solidaire et écoresponsable, ne distille que des gins bio. Les botaniques et fruits sont récoltés à maturité chez des agriculteurs locaux. Après macération, ils sont lentement distillés dans un alambic charentais.

Attribut n° 1

Attribut n° 1 est un dry gin aux intenses saveurs d’agrumes. La franchise du genièvre est soutenue par la fraîcheur de la verveine citronnée, de l’orange, du citron et des graines de coriandre. Le kiwi et la camomille apportent leur douceur et leur rondeur au bouquet épicé.

Attribut n° 2

Attribut n° 2 fête les fruits d’automne. La symphonie aromatique de ce dry gin allie l’amertume épicée des baies de genièvre, le caramel des pommes d’amour et la compotée de poires à la fraîcheur des oranges et des citrons. Le gingembre participe à la franchise de l’attaque en bouche. La finale délicate est tout en longueur.

AVIS. Richesse des saveurs, équilibre et délicatesse caractérisent ces deux gins de saisons.

De l’or et de l’argent pour les gins The Islands. L’Occitanie, française et exotique.

The Islands Gin Aged Barrel Spicy ‘T’

The Islands Gin Aged Barrel Spicy ‘T’ a été récompensé par une médaille d’argent au Concours général agricole Paris 2020. Ce gin vous transporte au Sri Lanka à la découverte d’épices

exotiques, lesquelles telles les écailles de la tortue de l’illustration vont se révéler et s’épanouir au cours de la dégustation. L’amertume des baies de genièvre rehausse les agrumes et les arômes poivrés qui fusent avant de se prolonger langoureusement en une longue finale douce. Outre les épices, l’ajout au cours de la distillation d’une macération de thé « Gold » du Sri Lanka procure un goût exceptionnel à ce gin.

AVIS. L’ajout de thé et le repos pendant trois mois dans un fût de cognac trente ans d’âge ont naturellement ambré le Gin Aged Barrel Spicy ‘T’. Thé, arômes boisés et botaniques occitanes mariées aux épices exotiques magnifient ce superbe gin.

The Islands Gin L’Origine

The Islands Gin L’Origine a reçu une médaille d’or au Concours général agricole Paris 2020. L’île des Pins, en Océanie, a été mise en bouteilles par Benjamin. Naturellement rosé et parfumé par le bois de santal, le dépaysement est assuré dès la première gorgée. Des saveurs et des odeurs de bois tropicaux inconnus vous saisissent et vous envoûtent. Heureusement, les baies de genièvre vous rassurent. Il s’agit bien d’un gin ! La finale est ronde et équilibrée.

AVIS. L’association des treize botaniques distillée est intense et d’une grande finesse. L’originalité boisée de L’Origine vous autorisera de surprenants cocktails.

La distillation des gins The Islands est réalisée par la distillerie BOWS, à Montauban.

Deux médailles d’argent pour Le Mans Dry et London Dry de Coqlicorne. La Sarthe sur le podium.

Le Mans Dry

Le Mans Dry a été récompensé par une médaille d’argent au concours IWSC (International Wine and Spirit Competition) à Londres, 2020. Ugo Fuchs réalise toutes les étapes manuellement, une démarche tout artisanale. Le Mans Dry, hommage aux 24 Heures du Mans, atteint la pole position sans se presser ! Après avoir macéré pendant 72 heures dans une cuve de bois, la distillation des botaniques dans un alambic pot still en cuivre de 500 litres dure 24 heures. L’extraction d’huiles essentielles est à son apogée et, de ce fait, le gin est un peu trouble. Le nez exhale la rose. En bouche, les baies de genièvre le disputent au fruit de la passion, mais les zestes de citron et la coriandre les talonnent.

AVIS. Les voluptueuses fragrances de rose se poursuivent en bouche par la fraîcheur des agrumes et le peps du genièvre. La finale épicée s’étire longuement sur le gingembre jusqu’à la ligne d’arrivée. L’habileté, le savoir-faire et l’imagination ont donné le meilleur à cette course maîtrisée.

London Dry

London Dry a obtenu une médaille d’argent au Concours international de Lyon 2021. Les baies de genièvre et de sureau macèrent pendant 72 heures avec des écorces d’orange et de la reine des prés. Une double distillation en alambic pot still produit un gin très parfumé. Un nez frais sur le genièvre, une bouche d’une belle floralité et une finale citronnée et miellée forment la base d’un excellent gin tonic.

AVIS. Un gin franc et équilibré, bien qu’assez complexe. L’ensemble est floral et rond. La suavité de la bruyère et du sureau s’harmonise joliment à l’acidité de la reine des prés.

Médaille d’argent pour Avis de tempête de la Distillerie Héroult. Le Finistère a le vent en poupe.

Avis de tempête

Avis de tempête a reçu une médaille d’argent du London Spirit Competition (LSC) 2020.

Ce London dry gin décoiffe. La base classique de baies de genièvre, coriandre et angélique, enrichie de vanille, écorces de citron, piment de Jamaïque et maniguette, après macération est distillée en une seule passe. Camille Héroult n’a donc pas droit à l’erreur pour ses petits lots de 160 bouteilles distillés dans un alambic de cuivre ! Le nez, au genièvre prononcé, est intense, mais la bouche est adoucie par de délicates notes de rose et de fruits exotiques. La finale ronde et épicée s’étire longuement.

AVIS. Très aromatique, vous apprécierez la subtilité des saveurs en le savourant nature et glacé. Allongé d’eau pétillante, vous dégusterez une vague de fraîcheur.

La distillerie charentaise Spiritique ou la beauté du goût récompensée.

Yu Gin

Yu Gin, médaille de bronze IWSC (International Wine and Spirit Competition) 2020. Ligne épurée et raffinée, gamme aromatique subtile, Yu Gin allie la beauté à la gourmandise. Le bouquet très frais exalte les agrumes. En bouche, la fraîcheur du genièvre et du yuzu jouent avec le poivre du Sichuan et la réglisse. Les botaniques macèrent longuement avant d’être distillées en alambic à double chauffe.

AVIS. Yu Gin avec sa robe cristalline cache une simplicité sophistiquée et délicate. Il est surprenant de fraîcheur et très relaxant. À découvrir !

Ura Spirits, l’eau et l’esprit du Pays basque sur la crête des vagues.

Gin d’artiste par Modjo

Gin d’artiste par Modjo, élu meilleur gin de France au World Gin Awards 2021 Best French Contemporary. Dorian Vincent a récemment créé la distillerie Ura Spirits à Biarritz. Les dix botaniques de Gin d’artiste sont distillées séparément sous vide à l’aide d’un Rotovap et par lot de trois litres. Les distillats sont ensuite soigneusement dosés et assemblés. Sur une base classique de baies de genièvre, coriandre et racine d’iris, des ingrédients viennent surprendre et corser le palais : agrumes, maté, cardamome, poivre de Sichuan vert, Lapsang Souchong. La finale est voluptueuse grâce à l’ajout d’absinthe.

AVIS. Gin d’artiste par Modjo est un dry gin fleuri et épicé. La longue finale qui s’étire sur l’absinthe est un régal.

Le Nord fait entendre sa voix grâce à la Distillerie Persyn et ses genièvres français.

Le genièvre est une eau-de-vie spécifique du nord de la France. La base de l’alcool est issue de la double distillation dans des alambics en cuivre de malt d’orge, seigle et avoine. Les baies de genièvre sont ajoutées lors d’une troisième distillation.

Houlle Brut de fût

Houlle Brut de fût, primé au World Gin Awards 2018 Best French Genever, a vieilli en fût de chêne durant trois ans et ainsi acquis sa couleur ambrée. Le nez est végétal et herbacé. La bouche est ronde mais puissante, la saveur boisée est évidente. La longue finale est intense.

AVIS. Le genièvre n’est pas du gin, mais un spiritueux à part entière avec ses spécificités originales. Et il est conseillé de le déguster pur et à température ambiante afin de n’en pas casser les arômes.

Houlle Genever for Long Drink

Houlle Genever for Long Drink, primé au World Gin Awards 2019 Best French Genever,

a été distillé quatre fois et ne vieillit pas en fût. Il est, de ce fait, beaucoup plus doux que le Brut de Fût. Les baies de genévrier sont récoltées dans des lieux protégés du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Parfaitement transparent. Très frais et léger en bouche, les baies de genièvre sont soutenues de notes d’agrumes épicées. La finale se conclut sur de subtils arômes de céréales.

AVIS. Comme son nom l’indique, Houlle Genever for Long Drink est plutôt destiné à l’élaboration de cocktails.


G&T Experience
Panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0