Une sélection parmi les meilleurs gins de France.

D’origine néerlandaise, le gin, créé depuis le 16e siècle, fait partie de ces spiritueux qui ont connu un succès D’origine néerlandaise, le gin, créé depuis le 16e siècle, fait partie de ces spiritueux qui ont connu un succès phénoménal. Son succès est tel que sa recette à base de baies de genièvre s’est exportée au-delà des seules frontières anglaises. Aujourd’hui, le classique London dry gin malgré sa dénomination est distillé à divers endroits à travers le monde. En France, de grands distillateurs se sont révélés, portant haut l’étendard du gin français, par l’élaboration de gins aux saveurs et arômes variés. À travers cet article, nous avons effectué une sélection parmi les meilleurs gins produits en France. Cette sélection tient principalement compte du procédé de fabrication et des touches originales apportées par les distillateurs. Ce choix est très restreint puisque nous vous proposons plus de 200 gins artisanaux et français. Chacun d’entre eux a sa particularité et mérite d’être découvert. Nous vous proposerons ainsi chaque mois une sélection de gins.

Gin Avis de tempête

Ce gin Avis de tempête, a fait forte impression à la London Spirits Competition où il s’est vu attribuer une note de 85 sur 100 correspondant à une médaille d’argent. Ce London Dry Gin distillé par Camille Héroult dans sa microdistillerie située à Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, mérite pleinement sa place dans notre classement des meilleurs gins français. Ce gin énergique et fort en bouche est le fruit de la macération dans de l’alcool neutre pendant plusieurs jours d’une douzaine de botaniques. À l’incontournable baie de genièvre, viennent s’ajouter la coriandre, l’angélique et neuf autres botaniques qui procurent à ce gin diverses notes subtiles au nez, des saveurs épicées et une persistance aromatique en bouche. Ce gin est distillé en une seule fois, à chauffe lente, pendant une journée entière dans un alambic en cuivre. Une sélection est ensuite effectuée pour ne conserver que la meilleure partie de la préparation. Chaque bouteille de ce spiritueux est conditionnée, étiquetée et datée à la main.

Gin Umami

Le gin Umami a tout d’un mix interculturel. Son nom japonais signifie « goût délicieux ». Il fait référence à une saveur, supposée inconnue jusque très récemment et qui serait l’équilibre parfait de toutes les autres. Le spiritueux en lui-même est aromatisé avec des câpres de Sicile et du… parmesan. Dans tous les cas, cette délicieuse production porte bien le label de gin français. Également produit dans une microdistillerie, Audemus Spirits, située en plein cœur de Cognac, l’Umami est le fruit de la collaboration d’un Français, Miko Abouaf, et d’un Anglais, Ian Spink. C’est un Aged Gin, vieilli en fût de chêne, dont les ingrédients ont été distillés séparément pour préserver la pureté de chacun d’eux. Parmi ceux-ci, on retrouve la câpre qui libère en bouche des notes légèrement salées et le parmesan, dont une infusion vient agrémenter l’éventail de saveurs de ce gin français. À l’odorat, l’affaire est tout autre. Ce gin révèle ces parfums citronnés dus à la bergamote qui entre dans sa préparation. Ces divers ingrédients sont distillés grâce à un évaporateur rotatif qui permet d’homogénéiser la phase de distillation et de conserver tous leurs arômes.

Le vieillissement en fût de chêne est du meilleur effet et apporte une touche d’originalité à ce Barrel Aged Gin. La bergamote apporte également cette fraîcheur qu’ont les agrumes, qui associée aux câpres est du meilleur effet.

Gin Heol an oriant 1672

Derrière ce nom assez peu connu du grand public se cachent de grandes histoires dont celle d’une des plus grandes villes de France, Lorient. Ce nom est celui d’un navire, construit au large de l’actuel Lorient (à qui il laissa son nom), qui traça au 17e siècle, une des principales voies maritimes entre les Indes orientales et le royaume de France et qui entra à jamais dans la postériorité. S’inscrire dans ce contexte est essentiel pour comprendre toute la philosophie que reflète le gin Heol an Oriant. . Il regroupe les saveurs de plus de 17 botaniques, fruits de plantations biologiques, et recueillis par-delà les mers, en Bretagne, en Europe et en Asie. Ce sont, entre autres, des baies de genièvre, de la coriandre, de la cardamome, du poivre de cubèbe, de la cannelle de Ceylan, des noix de muscade, de la réglisse, de la racine d’angélique, des fleurs de sureau, des zestes de citron et d’orange amère, du gingembre frais. La spécificité et le secret de ce gin résident dans la précision avec laquelle chaque aromate est prélevé et dosé. Certains de ces aromates macèrent plusieurs heures dans l’alcool neutre qui sert de base, les autres sont directement distillés avec la base pour produire un London Dry Gin au goût puissant et tonique. Les arômes se complètent entre eux dans une explosion de saveurs sur la langue. Ce nectar est distillé par Nicolas Poirier dans les règles de l’art du London Dry Gin dans sa Distillerie du Gorvello.

Grâce à ses notes variées et délicieuses issues d’aromates bio, ce gin rejoint les meilleurs gins produits dans l’Hexagone.

Gin Mist

Le Mist est un de ces Distilled Gin qui, une fois sur les papilles, révèlent des notes insoupçonnées, dans un mélange tempétueux de saveurs. Le Mist (brouillard en anglais) porte bien son nom. Dans la bouche, il révèle ses plus douces saveurs acidulées de citronnelle, de houblon et de coriandre. Le Mist est le fruit de la distillation faite par Julien Fanny dans sa petite distillerie de La Bouëxière, près de Rennes. Il est issu de la macération dans de l’alcool de blé de plusieurs aromates dont le houblon, la citronnelle, la racine d’angélique et la coriandre. Dans cette base de blé, ces différents aromates se mélangent afin de produire une note gustative à la fois unique et multiple. Cette complexité de saveurs est probablement due au grand soin que le distillateur apporte à la sélection de ses aromates, tous issus d’une agriculture biologique et respectueuse de la nature. Avec ses 37,5 % de teneur en alcool, ce gin plaira certainement aux amateurs de gins doux, aux notes peu agressives.

Le Mist est un superbe gin en soi. Sa distillation fait ressortir son arôme d’agrumes et presque fruité de manière très douce dans la bouche.

Sigma Gin

Ce nom à l’allure quelque peu scientifique définit parfaitement ce gin. Le Sigma Gin à l’air de sortir tout droit d’un laboratoire de chimie. La forme de son contenant en est plus qu’évocatrice. Mais il suffit de s’intéresser à sa Ce nom à l’allure quelque peu scientifique définit parfaitement ce gin. Le Sigma Gin à l’air de sortir tout droit d’un laboratoire de chimie. La forme de son contenant en est plus qu’évocatrice. Mais il suffit de s’intéresser à sa préparation pour comprendre toute la prouesse technologique qui l’entoure. Le Sigma Gin est le fruit d’une distillation à froid sous vide. L’avantage de ce type de distillation est qu’il permet de conserver les notes des aromates originaux sans les dénaturer ni les modifier. Ses arômes fruités et légèrement épicés se révèlent dans un mélange intense en bouche. Cela est dû aux notes de mandarine et d’eucalyptus qui viennent agrémenter le genièvre grâce au procédé d’extraction peu conventionnel adopté par Baptiste Kirchhoffer. Le Sigma Gin est distillé par celui-ci dans sa distillerie L’Officine, à Colmar, à partir d’ingrédients bio sélectionnés.

Le Sigma Gin, de par son procédé de distillation redéfinit les codes de l’élaboration du gin. Cette distillation à froid permet de retrouver en bouche les saveurs originales des aromates.

Bloody Gin

Le Bloody Gin est la preuve de la magie qui s’opère quand des notes différentes sont réunies au sein d’une même base et distillées ensemble. Ce gin, au goût de noix de coco n’en contient pas selon Christian Delobelle qui le distille dans sa fabrique « Les enfants de Vauban » en région lilloise. Élaboré à l’ancienne, ce gin certifié bio mise sur l’authenticité et le respect des vieilles traditions de distillation. Il est distillé dans des alambics en cuivre centenaires par chauffage au feu de bois ou bain-marie. Ce gin aux arômes fruités et floraux contient des essences de coquelicot, de la betterave et de la chicorée du Nord, de l’angélique, des agrumes et des pétales de roses. Ces aromates, dans une bataille de saveurs, se complètent pour délivrer en bouche une chaleur intense de notes parfumées et savoureuses.

Le Bloody Gin fait sans doute partie des meilleurs gins français. Distillé à l’ancienne, il ravira certainement les amateurs de saveurs d’antan. Son goût de noix de coco sera du meilleur effet pour agrémenter cocktails et boissons.

The Gin by Mac Malden

Ce Distilled Gin, qui se veut sobre, propose une expérience unique et une immersion totale. Il fait redécouvrir l’essence même du gin, l’aromate qui a donné vie à ce spiritueux, les incontournables baies de genièvre. À travers un voyage gustatif sans pareil, The Gin by Mac Malden de Jean-Luc Maldant nous emmène en Turquie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas pour nous faire découvrir trois différentes variétés de genièvre aux saveurs aussi semblables que différentes. Ces baies de genièvre issues de divers climats allient leurs saveurs uniques pour un gin aux notes puissantes en entrée et longues en bouche. Ces saveurs sont sublimées par la fraîcheur de zestes de citron. Le résultat est à la fois simple et original. Un gin puissant au goût de genièvre.

L’idée derrière la distillation de ce gin est originale. Les multiples notes de genièvre capturées dans un breuvage à 42 % d’alcool sont intensément libérées en bouche. Cela garantit une explosion de saveurs.

Gin Rosa

Ce London Dry Gin est un véritable recueil de sensations douces et florales. Mais attention à l’intensité avec laquelle ces saveurs explosent en bouche. Le Gin Rosa est obtenu après distillation dans une base d’alcool de 12 botaniques dont la sauge, le romarin et la mélisse qui se combinent à la lavande et au géranium pour des notes exotiques ; le thym orange et la verveine citronnelle pour des saveurs d’agrumes et le basilic, la coriandre et la menthe poivrée pour une finale fraîchement épicée. Ce gin, avec son volume d’alcool de 43,9 % capture parfaitement toutes les saveurs herbacées et fruitées qu’il libère avec intensité. Les aromates qui servent à sa distillation sont issus d’une agriculture responsable et soucieuse de l’environnement. Le Gin Rosa est produit par La Distillerie de Strasbourg.

Le Gin Rosa est un de ces London Dry Gin dont on ne cesse de se délecter. L’intensité et la concentration de saveurs en bouche font de lui un allié parfait pour réaliser des cocktails hauts en saveurs.

Gin Osmoz Citrus

Ce Distilled Gin, produit par la famille Vallet dans leur domaine du Château Montifaud mérite toute sa place dans notre classement des meilleurs gins produits en France. Mais attention, il est bien plus intense qu’un Distilled Gin classique. Saveurs fruitées, épicées et d’agrumes s’entremêlent pour un résultat plaisant au nez, et chaud en bouche. Distillé dans des alambics bicentenaires pour certains, ce gin exprime principalement des saveurs de concombre, de citron, d’orange amère et de genièvre. D’autres notes moins prononcées de pomme, abricot, amande, clou de girofle, tilleul, réglisse, coriandre et safran s’expriment également dans un distillat à base d’alcool de raisins à 46 % de volume. Ce taux d’alcool garantit un résultat intense et chaud en bouche. Le Osmoz Citrus est riche en saveurs et en arômes

Osmoz Citrus est un gin à l’arôme d’agrumes, plaisant au nez et en bouche. Avec sa teneur en alcool élevé, il apportera punch et intensité aux divers cocktails dans lesquels il sera utilisé.

Monsieur Gin

Monsieur Gin est un de ces élégants London Dry Gin à l’allure distinguée qui se remarque d’emblée par sa cape noire et son design épuré. Produit par Cyrielle Arnold dans sa distillerie ARSpirits, Monsieur Gin est un concentré de saveurs naturelles qui ont su garder leur pureté. Dans ce gin à l’arôme floral, les notes se veulent plus précises et plus distinctes. Monsieur Gin est distillé dans la pure tradition du London Dry Gin avec des aromates de verveine, de fleur de sureau, de gingembre et de genièvre. Des notes moins marquées de coriandre, de fleurs de violette, de géranium et de menthe se révèlent en bouche pour un résultat sensationnel.


G&T Experience
Panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0